alphahouserecovery.org
Image default
Santé Médecine

Professionnel de la santé : quel matériel pour une biopsie de la prostate ?

Chez les hommes, le cancer de la prostate est très répandu puisqu’on estime aujourd’hui qu’environ un homme âgé de plus de 65 ans sur neuf développe malheureusement cette maladie. Heureusement, lorsqu’on arrive à la détecter à temps, le taux de guérison puisqu’on constate une survie chez plus de 90% des patients atteints. Toutefois, encore faut-il disposer du matériel nécessaire pour détecter cette maladie grâce à une biopsie de la prostate. C’est justement ce dont nous allons parler dans cet article.

Un système de cartographie 3D en milieu hospitalier

Pour une biopsie de la prostate en milieu hospitalier, on utilise en général des équipements qui permettent de réaliser une cartographie complète de la prostate en trois dimensions. De plus, on arrive à avoir les images en temps réel, ce qui permet notamment au clinicien d’aller explorer les zones les plus à risque dans la prostate. On ne se contente donc pas de simples photos, ce type d’approche permet un dépistage beaucoup plus précis et surtout personnalisé. 

Cela améliore alors le taux de détection du cancer, même si celui-ci est encore dans un stade très précoce. Fini les biopsies aléatoires, on est désormais dans l’ère des biopsies dirigées et parfaitement contrôlées !

L’aiguille de biopsie prostatique

Une fois qu’on a localisé la zone précise où réaliser la biopsie prostatique, il est toujours nécessaire d’introduire une aiguille. Pour ce faire, on n’utilise pas n’importe quel matériel aujourd’hui, mais une aiguille de biopsie prostatique. Cette aiguille spéciale sera introduite soit par un accès direct à travers la peau du périnée, soit encore par voie endorectale. On appelle alors cela une biopsie transrectale et c’est aujourd’hui celle qui est la plus courante.

Par ailleurs, vous trouverez sur le marché différents types d’aiguilles de biopsie prostatique avec une profondeur de pénétration plus ou moins longue. En général, cela va de 15 à 22 millimètres.

Camille DuboisCamille Dubois est une rédactrice passionnée par la santé et le bien-être. Forte de plusieurs années d’expérience dans la création de contenu, elle travaille à rendre les informations médicales accessibles et compréhensibles pour tous. Son approche combine rigueur scientifique et écriture engageante, avec des articles qui couvrent des sujets tels que la prévention, la nutrition, la gestion du stress, et les innovations médicales. Camille met un point d’honneur à toujours baser ses contenus sur des recherches fiables et des sources de qualité. En dehors de la rédaction, Camille participe régulièrement à des conférences santé et bien-être. Elle s’efforce de sensibiliser le public à adopter des modes de vie plus sains, tout en continuant à enrichir ses connaissances pour mieux informer ses lecteurs.

Related posts

La propolis biologique, un cadeau de la nature

Journal

Nez bouché, congestion nasale, que faire, nuit, soigner, enfants et allergie

Irene

Symptômes de la cystite, chronique, traitement et alimentation

Irene