La fracture de la malléole péronière est une lésion relativement fréquente, caractérisée par la rupture de la proéminence osseuse du côté externe de la cheville, c’est à dire de la malléole latérale.
L’os du péroné est situé sur la partie externe et inférieure de la jambe et s’articule avec le tibia au niveau du genou et de la cheville, et avec l’astragale inférieur.
Au cours de certaines activités telles que l’atterrissage d’un saut, et en particulier l’entorse de la cheville il s’applique une force considérable sur la malléole péronière (externe).
La partie inférieure de la jambe est composée de deux os longs adjacents: la fibula (ou péroné) et le tibia.
Lorsque ce traumatisme est très fort, il peut y avoir une rupture de la malléole externe.
La fracture peut affecter les personnes âgées, mais aussi les jeunes.
Souvent, la rupture de la malléole péronière se produit en même temps qu’une entorse à la cheville ou d’autres fractures du pied, de la cheville ou de la jambe.
La lésion de la malléole droit ou gauche provoque les mêmes limitations
Il y a beaucoup de types de fractures de la malléole latérale: d’avulsion, de stress, de Potts, simples, fermées, incomplètes, comminutives, etc.
Fracture bimalléolaire et trimalléolaire
Bimalléolaire signifie bilatérale, c’est-à-dire que la malléole fibulaire ainsi que celle tibiale sont brisées.
Fracture Trimillénaire signifie que la malléole externe et celle interne sont endommagées, en outre une troisième malléole tibiale postérieure est rompue. Dans la plupart des cas de fracture bimalléolaire et trimalléolaire, la cheville est instable. Dans ce cas les ligaments à l’intérieur de la cheville sont également endommagés. Une échographie est recommandée pour comprendre si les ligaments médiaux sont blessés.
Les fractures bi et trimalléolaires peuvent survenir en même temps qu’une luxation.