Une douleur au poignet est une affection fréquente. Elle peut avoir plusieurs causes différentes.
Le poignet relie la paume de la main à l’avant-bras et permet de bouger les doigts pendant les activités quotidiennes, comme prendre des objets, écrire à l’ordinateur, peindre des tableaux, etc.
Le poignet est composé de petits os courts appelés os métacarpiens. Ces os sont disposés sur deux rangées.
Des ligaments connectent ces deux rangées de petits os pour former l’articulation du poignet.
Une lésion à ces os, aux ligaments ou au cartilage cause une douleur au poignet.
Douleur au poignet du côté du pouce (externe)
La douleur au poignet et au pouce
La douleur au pouce et du côté extérieur du poignet peut être causée par plusieurs troubles.
La douleur au poignet intense et sévère rend la main inutilisable.
Les causes
La douleur au poignet est aiguë ou chronique. La douleur aiguë peut être causée par des lésions du poignet, tandis que la douleur chronique est un symptôme d’autres maladies. La liste suivante indique les principales causes :
Le syndrome du canal carpien
Huit os forment l’articulation du poignet avec le radius et l’ulna (os de l’avant-bras). En plus des os, il existe un réseau complexe de nerfs et de ligaments. Les os du poignet créent le canal carpien à travers lequel passe le nerf médian.
Si ce nerf est comprimé, il provoque une douleur qui irradie du poignet aux doigts (pouce, index et majeur).
La personne souffre de sensations de brûlure, d’engourdissement ou de fourmillement à la paume de la main, au pouce, aux doigts et au poignet. Les muscles des doigts s’affaiblissent. Il devient difficile de saisir des objets.
Si le canal carpien n’est pas soigné, la douleur peut irradier de l’intérieur du poignet jusqu’au coude. Une compression du nerf médian provoque douleur et gonflement au niveau du pouce.
La compression du nerf est causée par des mouvements répétitifs du poignet.
L’écriture, la peinture et la couture sont les activités qui causent le plus fréquemment le syndrome du canal carpien. Chez les gauchers, des sports comme le tennis, le handball et le basket-ball sont des activités qui causent ce problème au poignet gauche.
Certaines des causes les plus fréquentes de cette maladie sont indiquées dans la liste suivante :
- Effectuer des tâches répétitives,
- Taper sur le clavier pendant de nombreuses heures par jour,
- Jouer au squash, au handball, au tennis, au basket-ball,
- Peindre,
- Coudre.
Le fourmillement s’aggrave pendant la nuit. Les patients se réveillent souvent vers 4 heures du matin à cause de la gêne qu’ils ressentent.
D’autres maladies qui peuvent causer le syndrome du canal carpien sont indiquées ci-dessous :
- L’obésité,
- La grossesse,
- La ménopause,
- Le diabète,
- L’hypothyroïdie.
La maladie de De Quervain
Cette maladie est caractérisée par une inflammation des tendons du pouce ou ténosynovite. Cela se produit lorsque l’on répète un mouvement du poignet plusieurs fois pendant un court laps de temps. Lorsque les tissus sont enflammés, chaque mouvement de l’articulation irrite les tendons. Cette irritation provoque une douleur des tendons et des difficultés à bouger la main. L’utilisation excessive des muscles peut provoquer la tendinite.
Les femmes âgées de 50 ans environ sont plus susceptibles de développer la tendinite de De Quervain.
De nombreux golfeurs et guitaristes développent la maladie de De Quervain.
Les golfeurs surchargent le poignet à cause du mouvement des bras ; en revanche, les guitaristes déplacent les doigts de la main gauche pour tirer les cordes de la guitare.
Que faut-il faire ? Le traitement de la maladie de De Quervain Le médecin effectue plusieurs tests afin de déterminer la cause de la douleur. Quelques exercices permettent de traiter la maladie.
Ces exercices réduisent la douleur du pouce au poignet ; après la guérison, on peut continuer à les faire pour éviter des rechutes.
Douleur au poignet gauche ou droit du côté de la paume de la main
La tendinite des fléchisseurs des doigts
La tendinite des fléchisseurs de la main survient chez les personnes qui font des tâches répétitives, par exemple les vendeurs, les sportifs et les musiciens (piano, batterie, etc.). La douleur est ressentie lorsque les tendons s’allongent, au toucher et en cas d’efforts.
Le traitement implique la kinésithérapie et le repos. Le médecin peut prescrire des anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que le kétoprofène (Profenid), l’ibuprofène (Brufen) ou le diclofénac (Voltarène).
Douleur au poignet du côté de l’auriculaire (interne)
L’infarctus du myocarde (crise cardiaque) peut causer des douleurs à la poitrine et au bras jusqu’au poignet et à la main gauche.
Le syndrome du tunnel cubital (ou compression du nerf cubital) est un trouble caractérisé par la compression de ce nerf au niveau du coude ; elle peut provoquer des douleurs et des fourmillements le long de l’avant-bras et jusqu’aux doigts.
La maladie de Dupuytren
La maladie de Dupuytren provoque un épaississement de la peau des doigts et de la paume de la main : des nodules sont visibles dans la paume et sur les doigts. Cette maladie peut également affecter l’auriculaire et l’annulaire.
Les hommes sont plus susceptibles de développer cette maladie que les femmes.
Douleur au poignet du côté dorsal
Les causes et les symptômes
Le kyste synovial sur le dos du poignet ou sur la paume de la main
Un kyste au poignet se forme sur une capsule articulaire ou sur un tendon sous-cutané. Le kyste apparaît comme un gonflement de la peau dans le dos de la main ou au poignet. Les médecins ne connaissent pas les causes de cette maladie. Ces kystes apparaissent chez les personnes très actives.
Le kyste peut être facilement identifié.
Douleur constante au poignet et gonflement
Le traumatisme
L’articulation du poignet peut subir des traumatismes et des lésions. Quand une personne tombe, elle tend instinctivement les bras vers l’avant pour éviter d’autres lésions possibles au corps.
À cause du traumatisme, une fracture du poignet peut se produire.
Si l’os est cassé, l’individu ne peut plus bouger le poignet, les doigts, et l’articulation peut prendre une position anormale. Une torsion anormale de l’articulation peut provoquer la distorsion des ligaments et l’étirement du nerf. La glace peut réduire temporairement la douleur. Toutefois, elle ne réduit pas l’inflammation.
Un bandage permet de protéger le poignet et d’éviter des mouvements violents.
Autres causes de douleur au poignet
Le gonflement et la douleur de l’articulation du poignet sont les principaux symptômes de l’arthrose. Le cartilage articulaire s’use au fil du temps et cause différents symptômes.
L’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde sont les deux formes d’arthrite qui affectent le poignet.
La goutte est une maladie dans laquelle une grande quantité d’acide urique se dépose dans les articulations du poignet, provoquant ainsi l’arthrite.
Les lésions
Une lésion du poignet ou du pouce cause des douleurs.
Les symptômes de lésion sont les suivants :
- Ecchymoses,
- Poignet gonflé,
- Douleurs articulaires,
- Chaleur.
En cas de fracture, le symptôme le plus fréquent est la restriction de mouvement à cause de la douleur intense autour de la zone touchée.
Une rotation violente peut provoquer une douleur similaire.
L’arthrite
Dans cette maladie, la personne souffre de rigidité, de gonflement et de douleur soudaine au pouce. Il existe différents types d’arthrite qui peuvent provoquer des symptômes divers. L’arthrose est liée à l’âge. Toutefois, elle peut aussi être causée par l’utilisation excessive du poignet. Si les deux mains sont touchées, cela peut indiquer un cas de polyarthrite rhumatoïde.
Les symptômes associés à la douleur au poignet
En cas de distorsion, les principaux symptômes sont la douleur et le gonflement.
La douleur devient plus intense à cause du mouvement du bras. Les symptômes de la fracture du poignet sont les suivants :
- Gonflement,
- Difformité articulaire,
- Difficulté de mouvements.
Quand la douleur est causée par l’arthrite, le patient ressent une douleur sourde. En cas de tendinite, la douleur est forte et l’inflammation des tendons provoque un gonflement au niveau du poignet.
Les symptômes du syndrome du canal carpien sont indiqués dans la liste suivante :
- Douleur au poignet,
- Engourdissement,
- Altération de la sensibilité jusqu’aux doigts.
La douleur au poignet est ressentie :
- En utilisant la souris,
- En faisant des exercices de gymnastique (par exemple les flexions ou les exercices à la barre à disques comme le développé couché),
- En pratiquant certains sports comme la boxe ou le culturisme,
- En allaitant, lorsque la mère soutient son enfant,
- En accélérant en moto,
- En fléchissant ou en serrant le poing,
- En écrivant,
- En se levant de son lit et en appuyant la main contre le matelas.
Que faut-il faire? Les exercices du poignet
Les exercices du poignet aident à soulager la douleur.
En cas de fracture La fracture du poignet est souvent causée par une chute ou un traumatisme.
Les principaux symptômes sont les suivants :
- Incapacité à porter des charges lourdes,
- Forte douleur articulaire,
- Gonflement.
Voici une liste d’exercices qui peuvent aider à renforcer les os et les muscles.
Exercice 1 : Poser l’avant-bras sur la table avec le poignet sur le bord de la table et la main au-delà de la table. Plier le poignet et pointer les doigts vers le sol.
Puis lever la main et pointer les doigts vers le plafond. Répéter 10 fois.
Exercice 2 : Placer la paume de la main sur la table. Incliner la main d’un côté à l’autre, comme si l’on voulait « nettoyer » la table.
Vérifier que la paume de la main soit contre la surface de la table lors de l’exécution de l’exercice.
En cas d’arthrite
Il existe deux types d’arthrite du poignet, le premier est l’arthrose tandis que le second est la polyarthrite rhumatoïde. L’arthrose se manifeste lorsque l’on utilise beaucoup une articulation qui, dans le temps, s’use. La polyarthrite rhumatoïde est causée par des maladies inflammatoires qui enflamment les os et les articulations.
Voici quelques symptômes de l’arthrite du poignet :
Exercice 1 : Placer le bras sur la surface d’une table, de sorte que la paume repose sur la table. Tourner le poignet et « regarder » le plafond avec la paume de la main.
Tourner la paume à nouveau pour revenir à la position de départ. Répéter l’exercice 10 fois.
Exercice 2 : Unir les mains comme pour une prière. Presser la main droite contre la main gauche. L’exercice consiste à essayer de plier le poignet gauche avec la main droite, tandis que la main gauche pousse contre celle de droite.
Garder cette position pendant 20 secondes et répéter l’exercice pour la main droite.
La kinésithérapie en cas de douleur au poignet
En cas de tendinite, la kinésithérapie peut être très utile. La thérapie laser ainsi que la thérapie par ondes de choc favorisent la réparation du tissu tendineux et réduisent ainsi l’inflammation.
En cas de fracture, la magnétothérapie est le traitement le plus approprié parce qu’elle peut réduire les temps de formation du cal osseux jusqu’à 50 %.
Les remèdes naturels et les remèdes maison en cas de douleur au poignet
Parmi les remèdes naturels en cas de douleur au poignet causée par une inflammation, nous pouvons citer les pommades à l’arnica ou à la griffe du diable.
Ces substances favorisent l’absorption du liquide. Toutefois, il est indispensable d’en éliminer la cause.